LA FABRIQUE / GROUPE D’AUTOPROMOTION LES PORCS EPICS
Programme
Bâtiment d’habitation et espaces partagés pour 3 familles
Rue de la FabriqueRobertsau67000 Strasbourg
Contacts - Référent technique collectivité
Fiche d'identité
LOCALISATION
> Rue de la Fabrique / Robertsau / Strasbourg
TYPE DE PROJET
Petit collectif
- Nombre de logements : 3 appartements + chambre d’amis
- Surface totale : 360 m² Shab
- Surface d’espaces partagés : 55 m² + terrasse de 43 m²
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Fabien Lach / Architecte Volumes & Images ; BET Structure Galeos; BET Fluides; E3 Economie
Engagements sociaux /environnementaux
- Bouquet d’énergie mixte : poêle à bois, chaudière à condensation et ECS solaire collective.
- Borne de recharge pour véhicules électriques.
- Emploi de matériaux renouvelables : forte utilisation de bois locaux, couverture en zinc, sol bois et lin. Plantation d’essences champêtres propices au développement de la faune locale.
- Dispositif permettant l’infiltration totale des eaux de pluie par couplage de systèmes : rétention pour arrosage plus tranchée d’infiltration.
- Nombreux espaces partagés intérieurs et extérieurs.
- Immeuble multi-générationnel
- Budget global d’opération : 3600 € TTC /m² habitable
Notre objectif est de construire un bâtiment économe, humain et durable. Agir collectivement, en évitant la surconsommation d’espace et d’énergie, en partageant certains biens, services et lieux de vie et favoriser le lien social, les moments de partage tout en préservant l’intimité de chacun. Il s’agit aussi de créer un véritable lieu de vie familial et convivial.
LOCALISATION
> Rue de la Fabrique / Robertsau / Strasbourg
TYPE DE PROJET
> Petit collectif
Projet architectural
L’implantation, la forme architecturale, les matériaux et les choix techniques propres à ce projet visent la conception d’un bâtiment à haute qualité environnementale. Réinterprétant de manière contemporaine la forme archétypale de la maison, le bâtiment d’habitation des Porcs Epics propose une nouvelle manière d’envisager l’interaction de ses habitants. Les 3 logements qui le composent sont conçus comme des entités originales, préservant l’intimité de chaque famille. Elles sont organisées autour d’espaces partagés, cœur du bâtiment. Chambre d’amis, salle de jeux, lieu de fête prolongé d’une terrasse, la vocation de ces espaces se définit au gré des usages et au fil de la vie de ses occupants.
L’implantation, la forme architecturale, les matériaux et les choix techniques propres à ce projet visent la conception d'un bâtiment à haute qualité environnementale. Réinterprétant de manière contemporaine la forme archétypale de la maison, le bâtiment d’habitation des Porcs Epics propose une nouvelle manière d’envisager l’interaction de ses habitants