BORD’HA
Programme
Esplanade Charles de Gaulle33076 Bordeaux

Contacts - Référent technique collectivité
Fiche d'identité
Localisation
> îlot B139 - ZAC Bastide Niel, Avenue Thiers - 33100 Bordeaux
Type de projet
> Opération en autopromotion
> 6 logements collectifs, espaces mutualisés, cabinet d’architectes en RDC
- Partenaires associés : La Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA)
- Nombre de logements : 6 logements
- Surface totale : 1200 m² Surface de plancher (espaces mutualisés et bureaux inclus) dont 501 m² pour les logements
- Surface d’espaces partagés construit : non désigné
- Surface d’espaces partagés extérieurs : non désigné
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Brachard De Tourdonnet (phase permis de construire), Hobo architecture (phase projet et chantier)
- Accompagnement : non désigné
- Engagements sociaux /environnementaux (= objectifs énergétiques, matériaux écologiques, gestion de l’eau, dimension sociale
- Coût de construction : 1840€HT/m2
- Façade en R+3 allant jusqu’à 20 mètre de hauteur
« Au-delà d’un projet d’habitat, nous avons souhaité amener du travail et du divertissement dans ce projet. Au-delà de la démarche participative, nous privilégions un travail collaboratif avec un projet sur mesure, ouvert sur la ville et qui constitue une manière différente de faire de l’immobilier »
LOCALISATION
> îlot B139 - ZAC Bastide Niel, Avenue Thiers - 33100 Bordeaux
TYPE DE PROJET
> Opération en autopromotion
> 6 logements collectifs, espaces mutualisés, cabinet d’architectes en RDC
Projet architectural
A l’initiative de Frederik Dain et Philippe Laville, le projet BORD’HA voit le jour en juillet 2012 et regroupe cinq ménages de 30 à 60 ans et une agence d’architecture pour la construction d’un immeuble mixte bureaux logements en mode collaboratif ouvert. Implanté dans la ZAC Bastide-Niel à l’intérieur de l’ancien économat de la gare d’Orléans, ce projet accueillera l’agence Hobo architecture, ainsi que six logements, dont un appartement social. Il proposera des lieux professionnels ouverts sur la ville, des lieux partagés et des logements sur mesure car les habitants se retrouvent au cœur de l’acte de construire. Réversibilité des lieux entre logements et bureaux. Béton matricé, terrasses en creux.
A l'initiative de Frederik Dain et Philippe Laville, le projet BORD'HA voit le jour en juillet 2012 et regroupe cinq ménages de 30 à 60 ans et une agence d'architecture pour la construction d'un immeuble mixte bureaux logements en mode collaboratif ouvert. Implanté dans la ZAC Bastide-Niel à l'intérieur de l'ancien économat de la gare d'Orléans, ce projet accueillera l'agence Hobo architecture, ainsi que six logements, dont un appartement social. Il proposera des lieux professionnels ouverts sur la ville, des lieux partagés et des logements sur mesure car les habitants se retrouvent au cœur de l'acte de construire. Réversibilité des lieux entre logements et bureaux.