La Salière
Programme
Espaces partagés :
- Salle commune
- Studio
- Salle de rangement et bricolage
- Terrasse sur le toit de 60 m²
- Jardin de 200 m²
Chaufferie commune (chauffage et ECS) solaire thermique et granulé bois
Circulation extérieure centrale
7 Place Robert Schuman38000 Grenoble
Contacts - Référent technique collectivité
Fiche d'identité
LOCALISATION
> Grenoble
TYPE DE PROJET
> groupé
- Nombre de logements : 5
- Surface totale : 772 m² SHon, 643 m² SHab
- Surface d’espaces partagés : 120 m² espaces communs (compris dans les 643 m² SHab de la surface totale)
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Tekhné (architectes), Creaplus Ingénierie (économiste OPC), DPI (structure béton conception), EBS (structure béton exécution), Silva Conseil (structure bois), ITF (fluides)
- Engagements sociaux / environnementaux : Structure principale en béton (noyau central, dalles et poteaux en façade) et thermique par des façades ossatures bois isolées en avant des nez de dalles en rupture de ponts thermiques. Les matériaux ont été sélectionnés en partie, pour leurs qualités sanitaires et écologiques (isolation en fibre de bois, bardage en mélèze non traité)
- Prix de sortie au m² : 1 075 € HT / m² SHON totale et 1 587 € HT / m² SHab logements, finitions en autoconstruction
Cinq maisons, un même toit
Une aventure humaine hors du commun : concevoir ensemble un habitat groupé pour vivre en ville, en accord avec des principes écologiques et des désirs de partage. Au fil des 7 ans du projet, une vingtaine de familles s’est investie. 5 d’entre elles, dont 2 présentes dès l’origine, ont réalisé ensemble leurs rêves d’habiter. Suite à un appel à projet de la Ville de Grenoble, leur montage opérationnel en autopromotion a séduit les élus. Un projet original qui arbore fièrement le bois en ville.
LOCALISATION
> Grenoble
TYPE DE PROJET
> groupé
Projet architectural
Au cœur de Grenoble à deux pas des bus et de la piste cyclable.
Immeuble tout de bois vêtu qui abrite 5 appartements à la personnalité affirmée. Chaque logement dispose d’une terrasse ou d’un grand balcon. L’escalier prend place au centre du bâtiment, offrant une respiration au volume. Il distribue les logements et permet à chacun 3 orientations, qui éclairent naturellement les pièces toute la journée. L’espace central généré par l’escalier et ses coursives crée un patio commun de qualité favorisant la rencontre des habitants.
Aux espaces techniques en rez-de-chaussée (rangements, parkings, chaudière bois), s’ajoutent une salle commune généreuse, ouverte sur un jardin et une large terrasse de bois abritée par le balcon de l’appartement supérieur. Sur le toit, une terrasse partagée complète le jardin.
Au cœur de Grenoble à deux pas des bus et de la piste cyclable