EZERO
Programme
Le programme était le suivant :
- 4 logements (surface variables)
- 1 espace commun extérieur
- 1 local bricolage/jardinage
- 1 grand local vélo facilement accessible
- locaux communs habituels
1 Passage de la GosselineZAC DANUBE67100 Strasbourg

Contacts - Référent technique collectivité
Fiche d'identité
Localisation
1 Passage de la Gosseline, ZAC Danube
Type de projet
Immeuble collectif
- Partenaires associés : SERS
- Nombre de logements : 4
- Surface totale : 342 m²
- Surface d’espaces partagés : 90 m²
- Equipe de maîtrise d’œuvre :
- Architecte : Vincent Bobillier ; BET Structure : Gettec; BET Fluides/thermique : Solares Bauen; BET Electricité : BEE.FL ; Bureau de contrôle : Qualiconsult ; Coordination SPS : Qualiconsult Sécurité
- Engagements sociaux /environnementaux
- Niveau BBC RT 2012 avec étanchéité à l’air renforcée
- Énergies renouvelables : énergie imposée dans le cadre de la ZAC Danube (chauffage urbain)
- Matériaux écologiques :
- exigence d’utilisation de bois éco-certifié intégrée dans la consultation des entreprises – utilisation de produits de qualité écologique : parquet semi-massif avec label Blaue Engel et vitrification mat sans COV. Carrelage dans les pièces humides.
- Peintures avec Label Blaue Engel (< 700ppm de COVT et 10 ppm)
- Gestion de l’eau : Collecte, stockage et rétention de l’eau de pluie, utilisée pour l’arrosage du jardin en toiture et du jardin individuel au rez-de-chaussée
- Escalier extérieur sur ossature indépendante pour une déconstruction aisée
- Prix de sortie au m2 : 3400 €/m² sans aides
Le groupe est constitué de 4 foyers qui partageront la toiture commune, espace extérieur de détente et de rencontre, accessible à tous. Le local atelier permettra la mutualisation des outils entre les habitants. La localisation du bâtiment, à proximité du jardin intergénérationnel, et la mise à disposition d’un local jardin implique déjà les membres du groupe dans la gestion du jardin qui participera à la vie du quartier.
LOCALISATION
> 1 Passage de la Gosseline, ZAC Danube
TYPE DE PROJET
> Immeuble collectif
Projet architectural
Le projet comporte un rez-de-chaussée et une cage d’escalier ouverts sur l’extérieur mais fermés par une maille métallique rigide sur laquelle viennent pousser des plantes grimpantes. Le volume principal est détaché du rez-de-chaussée, sur pilotis, et se développe en angle sur 3 façades. Une terrasse et des balcons en structures métalliques complètent le volume sur la façade principale.
Le local atelier en toiture est associé à une couverture en toile tendue qui vient ombrager une partie de la toiture commune.
Le projet comporte un rez-de-chaussée et une cage d’escalier ouverts sur l’extérieur mais fermés par une maille métallique rigide sur laquelle viennent pousser des plantes grimpantes.