Domisilami
Programme
6 logements en R+2
Surfaces identiques en T3, T4 selon les besoins de chacun
Lieux partagés :
- Salle commune de 60 m² en sous-sol
- Buanderie, cave et chaufferie collective
- Cour partagée
- Abri à voiture partagé
Circulations extérieures couvertes
Ascenseur
7 Place Robert Schuman38000 Grenoble
Contacts - Référent technique collectivité
Fiche d'identité
LOCALISATION
> Grenoble
TYPE DE PROJET
> groupé
- Nombre de logements : 6
- Surface totale : 440 m² SHON, 400 m² SHab logements (hors locaux communs)
- Equipe de maîtrise d’œuvre : Atelier 17C (architecte), Soraetec (structure), HV Conseil, Fil d’air
- Engagements sociaux / environnementaux
- Les accès aux logements centralisés en applique sur la façade sont réalisés en structure métallique et caillebottis. Le végétal planté au sol pourra venir grimper à la verticale. Le principe structurel est optimisé pour réduire le temps et ainsi les nuisances d’un tel chantier au cœur de la ville dense. La construction est réalisée en chantier sec par l’assemblage des panneaux de bois massif reconstitué (KLH). Cette technique autorise un emménagement des locaux, alors que les travaux d’isolation sont en cours par l’extérieur.
- Prix de sortie au m² : 1 955 € HT / m² SHON logements et 2 150 € HT / m² SHab logements
« Vivre ensemble », telle est l’idée de départ portée par un couple et deux femmes. Amis de longue date, ils envisagent leurs vieux jours côte à côte. Puis l’idée évolue, « et si nous le faisions avant ? ». Ils prospectent la ville de Grenoble à la recherche d’un terrain. Le besoin de vivre ensemble, en lien avec leur environnement, les décide pour un ancien atelier de papier en plein cœur du quartier St-Bruno. La volonté des porteurs de projet est d’ouvrir le groupe. Ils prennent contact avec un bailleur social. Le montage financier trop complexe les mène finalement à un projet intergénérationnel.
Localisation
> Grenoble
Type de projet
> groupé
Projet architectural
Le terrain est occupé par un ancien atelier calé en limite nord contre la cour arrière d’un immeuble. Le hangar sera démoli et le projet devra reprendre la volumétrie existante.
Les logements seront de surfaces identiques, parti pris de l’égalité. La capacité de la volumétrie existante permet la réalisation de 6 logements.
La volumétrie initiale dispose d’un bel avantage : une façade ouverte sur le terrain plein Sud. Les logements sont très largement ouverts sur l’extérieur, bénéficiant ainsi d’apports solaires passifs quand cela est possible.
Le terrain est occupé par un ancien atelier calé en limite nord contre la cour arrière d’un immeuble. Le hangar sera démoli et le projet devra reprendre la volumétrie existante.